randonnées

commune de Bonac Irazein

De nombreux chemins sillonnent la commune de Bonac -Irazein. Les cartes IGN du secteur sont Aspet Pic de Maubermé 1947 OT et Aulus-Les -Bains Mont Valier 2048 OT et vous permettront d’avoir une vue d’ensemble de ces multiples itinéraires que vous pourrez construire à votre guise. Il existe des itinéraires balisés, de niveau familial à sportif, voire randonneur expérimenté, sur une journée ou plusieurs jours de refuge en refuge, ou en autonomie.
Des boucles comme Le Tour du Biros  ou Pass’Aran vous permettront de visiter tout le massif de la commune.

Le GR10, ainsi que le GR10E traversent la commune. Ces chemins vous permettront de traverser les différents territoires de la vallée du Biros. Des hébergements vous attendent au bord de ces chemins, notamment le Relais Montagnard et le Gite d’étape d’Eylie pour ce qui est des hébergements en bas de vallée (Topo guide Randonnées en vallée du Biros en vente en ces lieux).
Le sommet le plus haut de la commune est la Mail de Bulard (2750 m), massif chargé d’histoire et de vestiges miniers. Il peut être atteint par différents itinéraires: en passant par le versant espagnol, en franchissant soit le port d’Urets soit le port d’Orle, et en parcourant ensuite les pelouses du dôme sommital; ou en passant par le col de Larrech, le Tuc de Cagonilles , le Tuc de la Coume de Lauze et l’arête aérienne (niveau randonneur expérimenté nécessaire) jusqu’au sommet. La Mail de Bulard est un beau promontoire pour apercevoir les sommets de renom des communes voisines (Maubermé (2880 m), Pic de Serre Haute (ou Pyramide de Serre 2713 m), Crabère (2630 m), Barlonguère (2802 m) et Mont Valier (2854 m))

Pic du maubermé depuis le tuc de la coume de lauze

Installation des mines depuis le tuc de la coume de lauze

Pic du maubermé depuis la Mail de Bulard

Mont Valier depuis la Mail de Bulard

Mer de nuage depuis la Mail de Bulard