Un peu d’histoire
commune de Bonac Irazein
Curiosités, éléments remarquables ou monuments
On remarque par endroit la largeur de route en vallée du Biros ou son dédoublement. C’est la marque de l’ancien tramway électrique (frêt et passagers). A Bonac sur Lez, la gare restaurée avec son quai donne une idée des installations locales, zone hors village où le parcours du tram s’élargit alors que par ailleurs celui ci entaille les pentes dominant le Lez.
D’autres bâtiments importants sont implantés et transformés au fil des siècles aux abords des hameaux et villages de la commune.
Sur le secteur d’Irazein, en entrant dans le village une chapelle romane, très sobre, consacrée à Saint Michel, dépendante de l’église de Sentein millénairement ; le moulin ancien près du ruisseau a servi jusqu’en fin des années 50 à produire l’électricité du village indépendamment.
Dans le secteur de Bonac sur Lez, l’église à éléments romans restructurée à la fin du XIXe siècle ; un ex-château seigneurial devenu hangar puis résidence moderne de la Révolution à nos jours ; un ancien moulin caché par une scierie ; en contrebas, une villa typique des ingénieurs constructeurs des réseaux hydroélectriques de la vallée sur d’ex vergers des seigneurs.
Sur le secteur de Lascoux, dispositions semblables : en haut ‘le château’ servant aux services de sécurité et de douanes des derniers siècles puis de centre de colonie de vacances après la seconde guerre mondiale surplombant l’entrée de la vallée d’Orle ; en contrebas, une laverie minière de la ‘Belle Epoque’, le Bocard d’orle, qui s’associe au ‘sentier Decauville’ (extraordinaire vestige de la liaison par wagonnets à traction chevaline sur plateforme à tunnels joignant les mines du Val d’Aran à l’usine de traitement d’Orle). La mine étant située vers 2350 m d’altitude en Val d’Aran, de l’autre côté du Port d’Orle, un téléporté de plus de 900 m de dénivelé assurait de passer du niveau supérieur au niveau de la plateforme (vestiges de pylone visibles en vallée d’Orle sur les flancs de la mail de Bulard). En fond de vallée d’Orle, petite route carrossable reprenant l’antique cheminement vers les hauts pâturages jalonné de hameaux; Luentein le plus haut d’entre eux profite mieux de la lumière solaire surtout le matin ; le terminus de la route de fond de vallée est quant à lui aménagé pour se garer et se répérer aux abords d’hébergements actuels et anciens des mouvements de jeunesse ‘Les Pionniers des Terres Unies’ maîtrisant jadis des installations d’exploitations de bois activées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce centre de jeunesse est à l’origine de nombreuses implantations de personnes de provenances diverses dans tout le Couserans.
En montant vers Balacet par la route, le hameau de Samiac en limite de commune profite d’une exposition ensoleillée. Une maison perchée sur un mamelon est en lieu et place d’ une ancienne chapelle de Saint Barthélémy, liquidée à la Révolution. Des siècles avant, elle avait été aux Templiers sur des variantes des chemins de ‘la Reconquête’ ou de ‘Saint Jacques’.